Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 17:33

brian.jpg

 

 

 

Genre : Ambiant, classical
Sortie : 12/11/2012
Label : Warp

 

Brian Eno est très certainement l'un des musiciens les plus inventifs de notre temps. Peu d'artistes peuvent se venter aujourd'hui d'avoir travaillé avec David Lynch ou David Bowie. Expérimentateur le britannique a favorisé l'émergence de la nouvelle scène électronique au début des années 80. Warp est quant un lui un label d'IDM mondialement respecté fondé en 1989 que tout amateur de musiques électroniques en tout genre se doit de connaître.

 

Miles Davis a dit une très belle phrase « la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. » Cette citation m'est venu à l'esprit en écoutant cette oeuvre parce qu’ici tout est suggéré, les notes de piano agissent avec discrétion et évoquent à l'auditeur les suaves mélodies lentes et sombres. Vous l'aurez compris l’atmosphère est minimaliste, l'ambiance est lourde pesante et mélancolique, la ou cet album tient du génie est le fait que l'artiste na pas besoin de faire beaucoup de notes pour façonner l'harmonie et l’atmosphère de l'ensemble, une telle maîtrise est rare de nos jours et nous rappelle un peu la musique de Tim Hecker. Je parle peu être un peu trop vite de minimalisme ici ! Au final si on y réfléchit bien qu'est que le minimalisme ? Ce terme ne signifie absolument rien, car l'important en musique n'est pas le nombre de note, ou même la complexité de l'harmonie, non, elle est tout simplement dans la capacité de l'artiste à nous véhiculer ces émotions les plus intimes, et non besoin pour ceci d'en faire trop. Brian Eno la bien compris. La musique est donc bien sûr comme tout les arts subjective mais je doute que “Lux” puisse laisser indifférent.

 

Cet album marque donc un retour triomphale pour Mr Eno. Lux est un album homogène ou les tracks forment une unité cohérente indivisible. A la lisière de la musique classique et de l'ambiant cet album ravira les fans de la première heure et tous les fans de musique climatique.

Kartela

Partager cet article

Published by Electronic Diary - dans Ambiant
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Electronic Diary
  • Electronic Diary
  • : Electronique Diary http://www.facebook.com/pages/Electronic-Diary/107489856043919
  • Contact

Podcast

iTunes

 

Recherche

Twitter

Archives

Administrateurs

Chroniqueurs.

 

Kartela http://soundcloud.com/kartela-1

 

Raphaël Lenoir

 

Laurent S http://soundcloud.com/laurent_s_from_nancy

Catégories

Liens