Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 14:32

Un grand merci au très talentueux John Jastszebski pour avoir bien voulu nous accorder un peu de son temps.

 

http://www.sb-photographies.com/blog/wp-content/uploads/2010/08/john-jastszebski-4.jpg

 

 

Bonjour, JOHN JASTSZEBSKI comment vas tu et peux-tu nous en dire un peu plus concernant tes projets ?

 

Ca va ! Je n'ai pas à me plaindre de ce début d'année 2012 qui est plutôt productif. Tout d'abord avec les deux EP que j'ai sorti sur Phonogramme et Vinyl Kills MP3 et un remix  sur Baile Musik pour Cockney Lama. 

En ce moment, je bosse sur plusieurs EP's. J'ai fini un Ep sur Splendi Lo-FI qui sortira le 28 juin en digital avec deux remix de Zadig, et j'ai masterisé cette semaine mon prochain Phonogramme qui sortira en Septembre normalement.

Ces jours-ci, je peaufine aussi un EP pour un label parisien qui me tient à coeur, mais je le garde un peu pour moi car la sortie est prévue pour Octobre. 

Niveau DJ Set, quelques dates en province au mois de mai et sur paris au REX le 28 juin avec Djebali et AlexKid.

 

 

 

Te considères-tu aujourd'hui plutôt comme un DJ ou comme un producteur? Penses-tu que la production est désormais essentielle pour se faire connaître dans le monde de la nuit?

 

J'ai eu des platines à la maison grâce à mon frère à l'âge de 15-16 ans, et au début je pensais vraiment qu'on pouvait être reconnu par son talent de dj, ce qui est toujours le cas.

Aujourd'hui mais ce n'est plus suffisant. Le côté producteur, je l'ai mis en pratique 1 an après être arrivé sur paris, il y a maintenant 7ans. Je me suis rendu compte que si je voulais des dates ou simplement créer des contacts, il me fallait une carte de visite. Voilà a quoi sert  aussi  la production . Bien sur elle est aussi devenue une passion à laquelle je travaille chaque jour.

 

 

 

Tu uttilises énormément de voix dans tes musiques, c'est plutot rare dans la musique électronique, pourquoi un tel choix ?

 

Tu trouves ? Je ne m'en rend pas vraiment compte alors. Mais je vois ce que tu veux dire sur certains morceaux.

Sur des morceaux comme Mapple Street, il y avait vraiment l'idée de raconter quelque chose, mais pour d'autres morceaux, les voix apparaissent plus comme un élément qui se mêle a la mélodie. Bien sur, sur un Ep comme "Musique de Nuit" sur "Res Lab", j'utilise des voix qui font plus figure d'agrément sur des tracks un peu en mode loop, très répétitif.

Mais la chose à laquelle je réfléchis à chaque fois, c'est est-ce que le morceau est mieux sans ou avec ?

 

 

 

Que peut-on retrouver dans ton studio ? Et comment produis-tu: l'inspiration vient sur le moment ou tu réfléchis longuement au projet que tu as envie de réaliser?

 

J'ai un studio plutôt simple pour l'instant qui j'espère sera de plus en plus fournis en hardware. Je travaille sur le Logiciel "Reason" pour ce qui est de mon ordi, donc pas de plug in. Je suis plutôt du genre intuitif, donc je préfère un rapport avec les machines, mais qui pour l'instant se font maigres encore chez moi.

J'ai une mpc 5000, un synthe korg " le triton " et un clavier midi Roland. Et tout ca sort sur des KRK Vxt 6. Mes prochains achats vont se tourner vers une drum machine qui sera connecté à ma mpc 5000 et un nouveau synth mais j'hésite encore.

En ce qui concerne l'inspiration, cela vient plus sur le moment. Cela m'arrive de réfléchir à quelque chose avant mais cela est très rare. Vu que j'adore le travail de sampling aussi, je me fabrique une banque de données mais je ne sais pas encore ce que je vais en faire.

A chaque fois c'est la surprise !

 

 

 

J'ai vu que tu étais un amoureux du vinyl, peux-tu nous décrire ce qui te motives dans ce support ?

 

Pour moi, le vinyl a toujours été le support principal d'un dj. Point de vue de la qualité audio, mais aussi de l'objet. Car je n'achète pas que de la musique électronique en vinyle mais aussi beaucoup de soul, jazz, hiphop, electronica..

Je ne suis pas du genre un mixer 4 morceaux en meme temps, je prefere me concentre sur une tracklist qui signifie quelque chose et qui soit en accord avec le public que j'ai en face de moi.

Bien sur, je peux comprendre les djs qui tournent non stop tous les week end et ne jouent pas "only vinyl" pour avoir plus de choix dans son bag et puis parce que un sac de vinyl c'est lourd !

Quelques cds traînent bien sur dans mon sac pour jouer certains tracks que je n'ai pas, des futures sorties ou des édits.

Mais le vinyl me tient personnellement à coeur..

 

 

 

Pas trop nostalgique de l'ère avant 2.0 ?

 

Je ne suis pas nostalgique car je suis né dedans ! Quand j'étais ado, j'avais un vieux modem tout pourri qui mettait 40ans à se connecter à AOL et c'était le kiffe ! Je ne suis pas anti technologie, loin de là. Une chose que je regrette en tant qu'artiste aujourd'hui, c'est que des le début des internets, aucune plateforme ne s'est construite autour de la musique. Tout de suite, on a eu le droit à la gratuité, avec le mp3 et napster.

Tu es jeune et on te donne les clés d'une fnac ! 

Même si toutefois, je vois un changement qui s'opère autour de moi, où par exemple de plus en plus d'amis achètent avec leurs téléphones un morceau sur itunes qu'ils entendent en club !

Je n'ai rien contre le mp3 pour une écoute à la maison, par contre dans un club ce n'est pas possible.

Bien sur je defie quiconque de faire la différence sur certains morceaux entre le mp3 et le wav, mais en tant que diffuseur de son, je pense que tu te dois de diffuser dans la plus haute définition.

Quand tu te mattes un film en 720p ou en 1080p sur ton ordi, la différence, tu vas pas specialement la sentir mais dans un cinéma, tu la verras direct.

 

 

 

Comment vois-tu l'évolution de la musique electronique depuis tes débuts ?

 

Je ne suis arrivé qu'il a 7-8 ans a Paris et même en y pensant, je trouve que c'est un regard un peu jeune que j'ai.

Je pense que la musique est un cercle, on revient toujours aux fondamentaux. Elle évoluera toujours, mais avec l'héritage du passé.

Personnellement, je trouve qu'il y a de meilleures sorties aujourd'hui qu'il y a quelques années.

 

 

 

 

Pour toi quelles-sont les qualités qu'un DJ doit avoir? As-tu des conseils à donner aux lecteurs qui envisagent éventuellement de commencer le deejaying?

 

D'être authentique, fidèle a ce qu'il aime. Je pense que c'est une des plus grandes qualités. Je crois que c'est Joris Voorn qui a dit dans une interview de ne pas trop écouter ce que font les autres mais plutôt essayer de se construire seul. Bien sur, tu peux avoir des influences, tout le monde en a, c'est obligatoire.

Mais de croire en ce que tu fais et de pousser les choses a fond !

En ce qui concerne la technique, rien ne remplace, le travail et le temps passé sur une platine.

 

 

 

Penses tu que les pouvoirs publiques considèrent les DJ au même titre que des artistes (conventionnels)?

 

Je pense que le DJ a le statut d'artiste. Il modifie les morceaux qu'ils jouent selon le mix qu'il fait, c'est une forme de création.

Et à partir du moment, ou nous sommes protégés par la SACEM, nous avons le même statut qu'un chanteur compositeur.

A partir du moment ou tu as ta société, et que tu touches une rémunération selon tes prestations, je ne pense pas que cela pose de problèmes aux pouvoirs publiques.

Ton statut, il est clair.

 

 

 

Pour finir sur une touche de légèreté j'ai entendu dire par Carl Craig que la plupart des DJ-Producteurs préféraient un moog à une jolie dame, tu en fais partis ? 

 

Je dirai qu'une jolie dame m'inspire plus que la compagnie d'un moog. Mais, je ne peux me passer ni de l'un ni de l'autre.

 


 

 



 

Partager cet article

Published by Electronic Diary - dans Interview
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Electronic Diary
  • Electronic Diary
  • : Electronique Diary http://www.facebook.com/pages/Electronic-Diary/107489856043919
  • Contact

Podcast

iTunes

 

Recherche

Twitter

Archives

Administrateurs

Chroniqueurs.

 

Kartela http://soundcloud.com/kartela-1

 

Raphaël Lenoir

 

Laurent S http://soundcloud.com/laurent_s_from_nancy

Catégories

Liens