Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 18:10

 

5051038

 

Label: Music Man Records

Sortie: Mars 2012

Genre: Techno mélodique

 

C'est de Zagreb en Croatie que nous parvient le dernier et monstrueux album Ideas From The Pond de Petar Dundov. Une carrière qui débute à l'aube du 3e millénaire; ère idéale à la production de musiques électroniques et, dans notre cas, plus particulièrement de techno même si dans sa manière de composer il reste à l'écart des producteurs de la scène actuelle qui développent des sons plus  organique et beaucoup plus froid que Petar. La multitude d'EPs sorti à partir de 2000 ainsi qu'un album: Escapements sortis en 2008 prouve la maturité du Croate. Les publications sont coordonnées exclusivement par l'incontournable label belge Music Man Records. On aurait pu croire qu'Ideas From The Pond aurait pu être une réminiscence du précédent long format mais il n'en est rien, c'est sans doute l'album techno le plus badant de ce début d'année 2012 si ce n'est plus.

 

Là encore, si notre oreille avait été quelque peu distraite, on aurait pu manquer d'apprécier ce disque à sa juste valeur; car même si l'instrumentalisation reste a priori très simple: un bon kick, une bassline assez ronde, un ligne de mélodie et quelques agréments... c'est cette ligne de mélodie qui fait la véritable force du Zagrébin puisqu'elle est dans chaque morceau d'une beauté extraordinaire.

 

Peter Dundov évolue donc a contrario des sorties organiques qui ont fait la renommée de la techno, étant donné qu'il privilégie ici la mélodie. Cette singularité se remarque dès les premières secondes du premier titre où l'intro mélodique fait plus de 2 min (fait assez rare dans le monde de la techno faut-il le rappeler)! Ces nappes mélodieuses présents dans la totalité du disque provoquent un mouvement constant dans cette musique, il n'est  plus possible de s'ennuyer sur cet album. On sent une influence très (Jean-Michel) « Jaarienne » dans l'utilisation des claviers qui développent une puissance onirique incomparable: préparez-vous à l'un des plus grands trips de votre vie. Les yeux se ferment, les portes de l'univers s'ouvrent à nous, Ideas from The Pond est alors notre guide du voyageur galactique sans qui nous ne pourrions trouver le chemin du retour. Après plus de 2h et demi de délire cosmique (si l'on compte la relecture de l'album par le mix en continu) le réveil se fait douloureux mais en douceur, nous sommes alors déçus voire apeuré par une fin dont on n'a jamais voulu. Une troisième réécoute la nuit prochaine vous soulagera ainsi de ce fardeau mais cela ne sera que temporaire; le besoin le réécouter ne fera que de s'accentuer devenant ainsi une réelle addiction.

 

Petar nous offre ici une techno mélodique hors du commun, propice à l'épanouissement de notre imagination. C’est un album parfait pour les insomniaques, un album qui s'écoute de nuit avec une vue imprenable sur le ciel étoilé. La réponse à l’Ultime Question sur l'Univers, la Vie et le Reste est désormais le dernier bijou de Petar Dundov : Ideas From The Pond.

 

Raphaël Lenoir

 

Beatport

 

   

 

Partager cet article

Published by Electronic Diary - dans Techno
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Electronic Diary
  • Electronic Diary
  • : Electronique Diary http://www.facebook.com/pages/Electronic-Diary/107489856043919
  • Contact

Podcast

iTunes

 

Recherche

Twitter

Archives

Administrateurs

Chroniqueurs.

 

Kartela http://soundcloud.com/kartela-1

 

Raphaël Lenoir

 

Laurent S http://soundcloud.com/laurent_s_from_nancy

Catégories

Liens