Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 12:42

Richie k

Date de sortie : 1er fevrier 2012

Label : Dalam Muzika

Genre : Deep house

 

 

Il y a encore une dizaine d'années, lorsque l'on voulait acheter des disques « underground » il suffisait de se rendre chez le disquaire du coin qui proposait selon son importance et l'endroit ou l'on vivait une certaine quantité de vinyles et de styles différents. Ces disques étaient bien souvent chers : en moyenne 10 euros le maxi et parfois jusqu'à 15 euros pour les imports « américains » et seulement deux titres.

 

Le DJ, qu'il soit en herbe, semi-pro ou pro piochait dans ce qu'on lui proposait. On distinguait à l'époque trois catégories de maxis : les « tubes » que tout le monde devait avoir, souvent sortis sur de gros labels et aux pressages conséquents. Ces disques étaient bien souvent mis en valeur sur les présentoirs des disquaires et il n'y avait pas à s'en faire pour les vendre.

 

L'autre catégorie de disques étaient les labels de moindre importance, avec souvent une distribution plus hasardeuse. Ceux la aussi partaient mais en général c'était lorsqu'il restait un peu de budget à l'acheteur.

 

Et il y avait cette troisième catégorie de disques : des labels inconnus, des artistes encore plus anonymes, quelques petites centaines de vinyles pressés au grand maximum qui se retrouvaient distribués de façon très aléatoire dans nos crèmeries. Ces disques malgré leur qualité évidente ne trouvaient bien souvent pas preneurs avant le déstockage annuel...

 

De nos jours, alors que ces considérations logistiques sont devenues obsolètes, que tous les morceaux sont distribués de la même manière en format numérique et accessible chez soi en deux clics de souris pour un tarif raisonnable (le débat reste ouvert), force est de constater que les mentalités n'ont pas tant changé... Et il faut pouvoir faire preuve d'une grande curiosité pour aller fouiller au tréfonds des DJ-shops en ligne et ne pas se laisser immédiatement happer par le fameux « top 100 » et autres « exclusivités » bien mises en valeur.

 

Même si DJ n'est pas mon job officiel, je tiens à adapter une démarche que j'estime professionnelle : le but que je me suis fixé via mes mix et mes podcasts est non seulement de vous faire découvrir les « gros » titres que j'estime indispensable et qui n'ont pas à souffrir d'un succès mérité mais aussi quelques pépites qui n'ont pas la médiatisation pour alliées.

 

Le disque que je vais à présent chroniquer aurait pu rentrer dans la « troisième catégorie » décrite plus haut. Dalam Muzika, label pratiquement inconnu aux quelques sorties, Rishi K., artiste que j'ai découvert par Soundcloud.

 

Et c'est vraiment dommage tant le monsieur est pétri de talent et sa musique de qualité. « Nomadic » est un joli track de deep-house atmosphérique, très doux et au groove moelleux. Des accents orientalisants viennent lui donner un cachet tout à fait typique. Rafraichissant pour un track sans doute inspiré par le Sahara ;)

 

On retourne en Californie dont est originaire Rishi avec « San Pedro Dreaming ». Ce track, plus nerveux se révèle malgré sa construction plus classique d'une toute aussi bonne qualité. L'artiste apportant un soin tout particulier aux arrangements et à travailler l'atmosphère incitant au voyage de sa musique.

 

Un disque que je recommande à tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

 

      Laurent S

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Je tiens à faire mon mea-culpa sur un aspect de cet article. Même si le fond de ma pensée reste le même, le disque chroniqué n'est peut-être pas bien choisi, puisque Rishi K, qui m'a "découvert",<br /> moi modeste bedroom-DJ, avant que je ne découvre sa musique, n'est pas aussi inconnu que l'impression que j'en donne. Il a sorti pas mal de disques sur de gros labels de deep. Toutes mes excuses<br /> pour cette maladresse due à un manque d'approfondissement de mes sources.<br />
Répondre

Présentation

  • : Electronic Diary
  • : Electronique Diary http://www.facebook.com/pages/Electronic-Diary/107489856043919
  • Contact

Podcast

iTunes

 

Recherche

Twitter

Archives

Administrateurs

Chroniqueurs.

 

Kartela http://soundcloud.com/kartela-1

 

Raphaël Lenoir

 

Laurent S http://soundcloud.com/laurent_s_from_nancy

Catégories

Liens