Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 14:54

normal_DJ_Hell19.jpg

 

 

Sortie : 03/12/2012

Label : Rush Hour

Genre : Deep House

 

« Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... ». Ces paroles de la chanson de Charles Aznavour n'ont jamais été aussi bien adaptées au disque que l'on va chroniquer ici. En effet, nous touchons là aux premiers balbutiements de la deep-house...Si beaucoup de monde a déjà entendu parler de Larry Heard et Kerri Chandler, intronisés « inventeurs » du mouvement. peu de gens ont finalement eu l'occasion d'écouter des productions Nu Groove, petit label New Yorkais extrêmement prolifique (près d'une centaine de maxis en quatre ans) mais aussi extrêmement éphémère...disparaissant au moment où le monde entier découvrait et encensait la house américaine.

 

Le plus intéressant dans l'histoire de Nu Groove, en dehors de la qualité de nombre de ses sorties, c'est qu'il fut le tremplin d'un sacré paquet de futures stars New Yorkaises : Kenny Dope (futur Masters at Work), Joey Beltram (auteur de l'inoubliable et cultissime Energy Flash), Frankie Bones et même le hardcoreux Lenny Dee sont tous passés par la maison, produisant un ouplusieurs maxis de cette « deep ghetto house » caractéristiques du New York de la fin des années 80.

 

C'est donc un précieux cadeau que nous fait Rush Hour en publiant ce best-of des Burell Brothers . Les deux frangins, respectivement prénommés Ronald et Reginald et originellement chanteurs de RnB se sont mis à la house après l’échec de leur premier album. Sous leurs nombreux pseudos (Metro, N.Y House n' Authority, Tech Trax inc, etc, etc...) ils finiront par produire plus de la moitié du catalogue du label ! Ce qui nous frappe à la première écoute de cette compilation, c'est que les codes de la deephouse ont finalement très peu évolués, s'inscrivant dans une forme d'intemporalité : tempo lent la plupart du temps, rythme travaillé, mélancolie palpable et « blackness attitude » assumée. Certes la production a vieilli : la qualité reflète le manque de moyens et les home studios rudimentaires de l'époque, les morceaux sont très courts et ressemblent parfois plus à des démos nachevées qu'à des clubs anthems, mais le charme opère toujours. Que ce soit le très lounge « Brownstone Express » qui ouvre l'album, le minimalisme rêche de « Apt 2a », en passant par le sombre « The Answer (X² RB Mix) » le très atmosphérique et contemporain « I'll Say A Prayer 4 You » avec ses nappes caractéristiques et « Disco-Tech (Studio 54 Mix) », track parsemé de vocalises gospel qui nous renvoient aux racines RnB des artistes, c'est un album plutôt varié qui s'offre à nous, très agréable à écouter avec un petit parfum désuet loin d'être déplaisant car nesombrant pas dans le kitch.

 

Soyons francs, de mon propre point de vue la possession de cet album est indispensable pour tous ceux qui veulent élargir leur culture musicale et connaître l'histoire de « notre » musique. Et malgré ce que certains esprits chagrins peuvent en dire, ces rééditions numériques de disques souvent très rares ne peuvent que contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel del'humanité. Une des sorties les plus intéressantes de l'année. Bravo Rush Hour !

 

http://www.beatport.com/release/the-nu-groove-years-1988-1992/875940

 

 

Laurent S 

Partager cet article

Published by Electronic Diary - dans House
commenter cet article

commentaires

T.E.O 06/05/2013 22:37


Merci à Rush Hour, super label qui réedite des pépites old school mais aussi participe activement au patrimoine musical actuel. Cette réédition est incroyable. Merci a toi pour ce blog qui en as!

Présentation

  • : Electronic Diary
  • Electronic Diary
  • : Electronique Diary http://www.facebook.com/pages/Electronic-Diary/107489856043919
  • Contact

Podcast

iTunes

 

Recherche

Twitter

Archives

Administrateurs

Chroniqueurs.

 

Kartela http://soundcloud.com/kartela-1

 

Raphaël Lenoir

 

Laurent S http://soundcloud.com/laurent_s_from_nancy

Catégories

Liens